mercredi 6 avril 2016

A tes frais



Nous sommes en Haïti, un jour comme tous les autres... Dans un hôtel où dans un resto, tout se fait à tes frais. Tu paies pour un service standard.- C'est moi qui commande, donc je prends ce que je veux.- Oui, c'est ainsi.- Alors, pas de souci. Nous sommes toujours en Haïti, un jour pire que les autres. Oui, tu paies des taxes sur les cartes de recharge, le coût d'un appel téléphonique. Tu vois une partie de ton salaire prendre une direction opposée à ton compte bancaire, oui, encore des taxes que tu paies à l'État mais bref ! L’opposé ci-haut mentionné n'a rien d'innocent, croyez-moi ! Tous ces argents sont passés où ? Tu veux vraiment le savoir ? 

Nous sommes, malheureusement, toujours en Haïti, plus précisément à Port-au-Prince. Hier soir, il a plu, et on est chez soi, on pense déjà au calvaire de demain. Il y aura sûrement des embouteillages à Martissant, « depi lapli tonbe, labou a bay blokis », et oui, après avoir passé 45 minutes dans un bus pour se rendre dans ses activités routinières, plusieurs voitures de plaques officielles avec leur gyrophares défilent dans les rues, il faut bien « ouvrir » pour les laisser passer, « yo gentan ale lontan, yo kite w nan blokis ou, yo pa konn doulè w ». Comment est-ce possible? Tu paies pour ça, ils ont la belle vie, oui, et c'est à tes frais ! Tu vois des déchets dans les rues, tu respires leur odeur nauséabonde et eux, ils en sont exempts dans la voiture que nos taxes ont acheté pour eux. Ils ne voient rien et ne respirent pas ces odeurs... Oui, à tes frais ! 

Prétextant la superstition, ils changent des bureaux neufs après quelques semaines d'utilisation pour quelques jours de siège. Ils ont un poste de « député » où ils ne font pas grand-chose, ils veulent être et deviennent des secrétaires d'État, des ministres, et autres. Tout ça, oui, à tes frais ! Comme tu peux le constater, ton argent a beaucoup et peut beaucoup faire, ces personnes-là dépendent de toi, de moi, de nous ! Il faut bien continuer à payer des taxes pour des lycées, pour l'UEH et autres mais ces gens-là se foutent pas mal de ces choses-là ! La preuve, visite les entités de l'UEH et les lycées, tout suite après, fait un tour au Parlement et passe un peu chez ces gens pour voir leur confort ! Et oui, tout ça, à tes frais... Hélas ! 

2% du salaire mensuel ne représentent rien pour certains mais pour d'autres qui essaient de gagner durement leur vie et se voient en retard dans leur travail à cause des averses d'hier soir, qui voient des immondices partout dans les rues, qui voient l'insécurité grimper même les murs des commissariats et qui se disent alors que leurs abris ne sont pas à l'abri, qui voient des bandits armés braquer des clients des banques commerciales sortir récupérer la sueur de leur front...ces victimes se demandent où est passé l'argent des taxes qu’on les soutire au quotidien. On se questionne sur l'existence de l'État car l'état du pays s'aggrave. Hum, sa grav!!! 

Jean Marc Stiven DÉSIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire