Les visions-heure.
Qui sommes-nous?
Nous sommes une génération de jeunes étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée. Tous d'une même promotion. Convaincus de notre savoir-faire, nous nous sommes proposés d’être le miroir à travers lequel d’autres jeunes peuvent voir l’art différemment…. Composé de sept (7) membres, ce groupe ne cherche pas à être parfait, nous savons que nul être sur terre ne l’est car la perfection est divine, on ne peut qu’à la cibler, en faire un idéal. Nous voulons être une équipe dynamique et efficace et comme Edmond Burke l’a si bien dit : « On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert. » Nous sommes une pléiade d’étudiants qui, un beau jour, décident de se mettre au service de la population, de faire pour eux ce que nous faisions déjà pour nous-mêmes et de par nous-mêmes, nous sommes aussi convaincus que le travail ne sera pas facile. Déjà pour atteindre ce niveau, nous avons fait face à pas mal de difficultés et il faut continuer car les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues, nous a dit un jour Charles de Montalembert.
Nous sommes, pour finir, l’alliage de quatre (4) concepts clés : Amour, Plaisir, Art et Passion.
Nous faisons ce que nous faisons par Amour pour l’Art et nous prenons un Plaisir fou à le faire et c’est vite devenu une Passion.
« Comme l’amour, l’art n’est pas plaisir, mais passion». André Malraux.
Objectif
Les visions-heure, en tant que plateforme de jeunes penseurs, croit qu’il est bon de sensibiliser les praticiens de l’art sur des balises qu’il conviendrait de prendre en considération dans l’exercice de leur profession. L’art est certes un espace privilégié de la création personnelle; mais il faut toutefois se garder d’être trop libertin. Voilà en gros les objectifs que nous nous sommes fixés: Rendre les artistes conscients de l’existence de certaines règles qui régissent les arts de toutes sortes et que leur respect n’exclut en rien la créativité. Nous n’allons pas réinventer la roue. Ces règles sont disponibles un peu partout: dans des livres et, parfois inconsciemment dans la tête de l’artiste. Pour reprendre la célèbre formule de Montesquieu, nous disons que la liberté c’est de faire exactement ce que la loi permet.
Philosophie:
Il n’y a pas de production artistique qui soit dénuée d’importance vu tout le temps et l’énergie que cela requiert. Ainsi “Les visions-heure” se veut être un staff qui apprécie l’art en général à sa juste valeur et, le cas échéant, de présenter des critiques en vue d’une amélioration des prochaines productions. Nous sommes imprégnés du fait que l’art a une fonction cathartique dans notre société. Ainsi fallait-il qu’il ait un organe qui régule nos productions artistiques afin que cette dernière fonction soit réellement l’apanage de tout le monde particulièrement des haïtiens.
Procédés d’analyse
Lors de nos analyses, on tachera de déceler les méthodes et moyens que l’artiste a utilisés pour écrire son texte (musique, publicité ou autres). Ces méthodes peuvent relever de l’ordre syntaxique, sémantique, pragmatique etc. Qu’importe, notre mission c’est de déceler tous les détails pouvant être pertinents aux yeux des connaisseurs et amoureux de l’art. Cela dit, on pourra bien tomber sur une chose qui ne fait pas sourire. Mais on prendra le soin de l’évoquer avec beaucoup de délicatesse le cas échéant.
Périodicité
Nous présenterons un numéro tous les mois. Mais cette périodicité peut toujours changer selon les termes que l’avenir nous imposera. A chaque apparition, l’on fera l’analyse de texte d’une chanson, d’une publicité et aussi le montage d’un vidéoclip. Nous nous contenterons d’analyser et; le verdict sera donné par le public récepteur.